Sélectionner les bons produits pour un ménage écologique

Sélectionner les bons produits pour un ménage écologique

16/01/2020

Comment participer concrètement aux engagements de développement durable qui sont vitaux pour notre planète et notre société ? Chacun et chacune d’entre nous s’interroge aujourd’hui sur cette question. Preuve en est, la marche silencieuse en soutien à l’Australie qui a eu lieu à Bordeaux, dimanche dernier, et qui s’est effectuée dans un calme respectueux. Comment s’inscrire au quotidien dans une démarche globale de respect ? En s’interrogeant sur les solutions concrètes qui peuvent prendre place dans nos vies, jusque dans nos chaumières.
Par exemple : quelles sont les produits que nous utilisons quotidiennement pour faire le ménage dans la maison ? Sont-ils sans danger pour nos proches et pour la planète ? Voilà déjà quelques années que les professionnels du ménage se posent, eux-aussi, ce genre de questions et s’orientent vers des alternatives écologiques.
Voici quelques conseils pour vous aider à choisir les bons produits pour le ménage.

D’un point de vue pratique
Les recettes de nos grands-mères à base de vinaigre et de citron, ou le précieux bicarbonate de soude, sont de grands classiques de l’entretien. La bonne nouvelle c’est qu’ils ne sont plus seuls. Il existe aujourd’hui des écodétergents, issus des biotechnologies environnementales qui remplacent les produits chimiques avec beaucoup d’efficacité.
Ceux-ci sont en effet régulièrement montré du doigt et une étude, réalisée en 2018, a conclu que l’utilisation de produits ménagers chimiques quotidiennement serait plus nocive pour les poumons que de fumer 20 cigarettes par jour.

5 conseils pour faire le tri dans les produits d’entretien
- abstenez vous de choisir les produits dits “surpuissants” ou issus de la pétrochimie : ils peuvent être corrosifs.
- écartez les produits parfumés artificiellement : ils peuvent émettre des composés volatils qui polluent l’atmosphère de votre maison.
- rayez de votre liste les lingettes jetables : elles sont imprégnées de substances indésirables et s’avèrent une catastrophe pour l’environnement.
- choisissez des produits concentrés qui contiennent plus de principes actifs et moins d’eau. Cela vous permettra d’effectuer vos propres dosages.
- achetez des produits certifiés, labellisés, n’affichant aucun pictogramme qui indiquerait un risque potentiel pour la santé.
De plus, les professionnels du ménage et de l’entretien qui ont beaucoup travaillé sur cette question seront de bon conseil, n’hésitez pas à les contacter.

assignment_late

Une information complète et rapide. Sur simple appel téléphonique de votre part, une information complète sur le fonctionnement du service, son coût et les modalités d’inscription, vous sera fournie par votre agence Centre Services Bordeaux.
Contacter l'agence

Partager sur

demande de rappel demande de devis gratuit demande de rappel Devis gratuit call